LE MONDE DE LA TRUFFE

LES VARIETES DE TRUFFES

Tuber uncinatum et Tuber mesentericum sont les deux espèces de truffes “cultivées” en Lorraine.

TUBER UNCINATUM

 

 

C’est la truffe la plus fréquente en Lorraine car elle accepte des conditions pédologiques et d’exposition très larges (terres lourdes, légères, face nord, sols peu profonds). On la trouvera dans les haies, taillis et en pleins bois. Elle est vendue dans notre région sous l’appellation « Truffe de Bourgogne ». 

TUBER MESENTERICUM

C’est la deuxième truffe au niveau des quantités récoltées. Elle est surtout localisée dans la vallée de la Meuse, où elle trouve des terres plus légères et sans doute un calcaire plus soluble, sur les coteaux et sur les bas de pente, dans les colluvions.

 

De nombreux sites naturels ont disparu car ils sont plus facilement trouvés par les piocheurs et ils ont subi l’extension des terres agricoles. C’est une truffe appréciée des meusiens et lorrains. Elle est vendue sous l’appellation « Truffe de Meuse ». 

TUBER MELANOSPORUM

 

Cette truffe appelée « Truffe du Périgord », possède un parfum assez présent et une saveur agréable. On la cherchera au pied du chêne blanc et du chêne vert. Période de maturité : de décembre à mars.