Truffe fraîche Mésentérique
Truffe fraîche "cavée exclusivement au chien". Nos truffes récoltées à parfaite maturité sauront vos ravirent. Avec ses arômes d'amandes amères jusqu'au cacao amère pour certaines, elle se mariera à merveille avec les viandes, les ... (Lire la suite)
23,00 € 3

Tuber mesentericum

Truffe de Meuse

C’est la deuxième truffe au niveau des quantités récoltées en Lorraine. Elle est surtout localisée dans la vallée de la Meuse, où elle trouve des terres plus légères et sans doute un calcaire plus soluble, sur les coteaux.

 

Ces sites ont également régressé suite à l’extension des terres agricoles. C’est une truffe appréciée des meusiens et lorrains et des connaisseurs !  Elle est vendue sous l’appellation « Truffe de Meuse ».

 

Cette variété, très noire et de petite taille, comporte une petite fossette assez marquée et sa surface est plus lisse que la truffe dite de bourgogne. Sa chair est marron foncé, voir chocolat, parcourue par des veines blanches d’égale grosseur formant un véritable labyrinthe. Son odeur est vraiment caractéristique, très forte et prononcée : phénolique (une odeur de médicament pour les personnes qui la sentent pour la première fois).

 

Attention ! Ce parfum si particulier mais surtout caractéristique de cette variété, ne se retrouve pas au gout. Elle libère des arômes d’amande amère ou d’amande d’abricot ou encore de réglisse.

 

La truffe de Meuse a une qualité certaine : celle d’être thermo-résistante. Elle parfumera avec excellence les terrines, les fonds de sauce, les gratins, les risottos.

 

Récolte : septembre à janvier si les gelées ne sont pas trop importantes.

 

Cette truffe est en voie de disparition ou devient rare car facilement repérable en milieu sauvage et elle fait l’objet d’un sur ramassage (présence de bruler autour des arbres truffiers).